Dans le cadre de la recherche de médecins spécialisés dans la chirurgie de la hernie, il existe des experts médicaux pour le traitement chirurgical des hernies, également appelées hernies abdominales ou déchirures des tissus mous. Vous avez une hernie inguinale, une hernie diaphragmatique ou une hernie ombilicale et vous cherchez un spécialiste expérimenté dans le domaine de la chirurgie de la hernie? Vous trouverez ici des spécialistes sélectionnés de la hernie exerçant dans des centres de prise en charge des hernies.


Relecteur médical Prof. Dr. med. Ferdinand Köckerling

Cet article a été rédigé conformément à la littérature médicale, aux lignes directrices et aux normes scientifiques actuelles et a été soigneusement révisé par des professionnels de la santé.

Aperçu

Chirurgie de la hernie - Informations complémentaires

Dans le cadre de la recherche de médecins spécialisés dans la chirurgie de la hernie, il existe des experts médicaux pour le traitement chirurgical des hernies, également appelées hernies abdominales ou déchirures des tissus mous. Vous avez une hernie inguinale, une hernie diaphragmatique ou une hernie ombilicale et vous cherchez un spécialiste expérimenté dans le domaine de la chirurgie de la hernie? Vous trouverez ici des spécialistes sélectionnés de la hernie exerçant dans des centres de prise en charge des hernies.

Informations générales concernant les hernies

Les médecins regroupent l’ensemble des hernies abdominales ou des déchirures des tissus mous survenant au niveau de la paroi abdominale sous le terme de hernie. Dans le cas d'une hernie, des parties de viscères sortent par un orifice congénital ou acquis (appelé orifice herniaire) de la cavité abdominale dans les couches de la paroi abdominale. Ces parties de viscères qui sont sorties, p. ex. des partie de l’intestin, sont également qualifiées de contenu de la hernie. Elles sont incluses dans le péritoine et forment une saillie en forme de sac qui est également appelée sac herniaire.

On fait en principe la distinction entre hernies externes, qui sortent de l’intérieur du corps en direction de la peau et qui sont palpables et visibles de l’extérieur, et hernies internes, qui se forment à l’intérieur du tronc. Les hernies externes incluent par exemple les hernies inguinales, les hernies ombilicales, les hernies fémorales situées sous le ligament inguinal, les hernies ombilicales situées dans la zone de cicatrices chirurgicales, les hernies parastomales autour de stomies intestinales et les hernies épigastriques au niveau de la ligne médiane de l’épigastre. Dans le cas des hernies diaphragmatiques (hernies hiatales), il s’agit en revanche de hernies internes.

Spécialistes en chirurgie de la hernie / spécialistes de la hernie

Les spécialistes de la hernie sont des chirurgiens expérimentés et qualifiés spécialisés dans le domaine de la chirurgie générale et viscérale et le traitement chirurgical des hernies. Étant donné qu’ils réalisent régulièrement des interventions chirurgicales pour des hernies en cas de hernies inguinales, hernies diaphragmatiques, hernies fémorales, hernies ombilicales ou autre types de hernies, ils disposent d’une grande expérience et d’une expertise professionnelles reconnues en matière de chirurgie de la hernie.

Les spécialistes expérimentés en chirurgie de la hernie exercent avant tout dans des centres de prise en charge des hernies certifiés par la DHG (Société allemande de la hernie) et la DGAV (Société allemande pour la chirurgie générale et viscérale). Ils s’agit de cliniques chirurgicales ou de services spécialisés qui ont, dans le cadre d’une procédure de certification, obtenu le label de qualité DHG pour la chirurgie de la hernie («DHG-Siegel Qualitätsgesicherte Hernienchirurgie») et/ou le certificat en tant que centre de compétence ou de référence pour la chirurgie de la hernie.

Éventail de prestations thérapeutiques dans le domaine de la chirurgie de la hernie

Les hernies abdominales font désormais partie des maladies chirurgicales les plus fréquentes en Allemagne. En effet, plus de 350 000 interventions chirurgicales pour des hernies sont maintenant réalisées chaque année dans les hôpitaux allemands. Concernant le traitement chirurgical des hernies abdominales, les spécialistes de la chirurgie de la hernie disposent alors d’un vaste éventail de prestations thérapeutiques. L’éventail des interventions chirurgicales de la hernie va ainsi de la simple suture de hernies à un remplacement de la paroi abdominale par des filets synthétiques ou biologiques, en passant par des reconstructions de la paroi abdominale. L’opération d’une hernie peut alors se faire tant dans le cadre d’une intervention ouverte que par des techniques endoscopiques ou laparoscopiques mini-invasives.

Comment faire pour trouver «la meilleure clinique» pour la chirurgie de la hernie?

Il n’est pas possible de désigner une clinique de «meilleure clinique» ou de «clinique numéro 1» pour la chirurgie de la hernie. Il existe bien des médecins et des cliniques qui se sont spécialisés dans le traitement chirurgical des hernies et qui disposent d’une grande expérience. Vous trouverez ces experts en chirurgie de la hernie dans le Leading Medicine Guide.

Qu’est-ce qui fait de nos médecins des spécialistes en matière de chirurgie de la hernie?

Dans le Leading Medicine Guide, seuls sont présentés des experts médicaux hautement qualifiés et sélectionnés et des spécialistes d’Allemagne. Tous les chirurgiens spécialisés dans le traitement de la hernie disposent d’une expertise professionnelle de haut niveau et d’une solide expérience dans la chirurgie de la hernie.

>> Vous trouverez de plus amples informations concernant les hernies et beaucoup d’autres domaines médicaux sur notre portail thématique. Voici une vue d’ensemble de notre portail thématique.