Prof. - Thomas J. Vogl - Radiothérapie - Radio-oncologie -

Univ.-Prof. Dr méd. Thomas J. Vogl

Spécialiste pour Radiothérapie - Radio-oncologie, Neuroradiologie, Radiologie à Francfort-sur-le-Main

Prof. - Thomas J. Vogl - Radiothérapie - Radio-oncologie -
Dans le domaine de la radiologie interventionnelle, le professeur Vogl fait partie des spécialistes les plus demandés de toute l'Europe. Ce médecin exceptionnel se fait également régulièrement remarquer par le développement de nouveaux processus et ses nombreuses publications.

Principaux domaines thérapeutiques

  • Chimioperfusion transartérielle locale et embolisation (TACP et TACE)
  • Thermoablation de tumeurs avec des techniques telles que LITT, ablation par micro-ondes et radiofréquence (ARF)
  • Embolisation des artères utérines
  • Vertébroplastie

À propos de nous

Dans le domaine de la radiologie diagnostique et interventionnelle, il existe un spécialiste exceptionnel dans l'espace germanophone : le professeur Thomas Vogl est bien connu dans son domaine professionnel, tant en sa qualité d'auteur d'ouvrages de référence et de publications d'avant-garde qu'en tant que développeur de nouvelles méthodes. Avec son équipe, ils ont par exemple accompli des progrès décisifs en concevant un robot d'angiographie. Le bien-être des patients est toujours au cœur de son travail.

En tant que directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l'hôpital universitaire de Francfort et professeur de radiodiagnostic de l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, le Professeur Thomas Vogl possède une riche expérience dans ses domaines de spécialité. Ses travaux dans le domaine de l'oncologie interventionnelle et des interventions vasculaires lui ont valu une réputation internationale.

Les résultats de ses recherches ont permis d'optimiser les procédures et les méthodes chirurgicales dans le monde entier. Il a notamment participé de façon intensive à l'évaluation des produits de contraste et a perfectionné les procédures radiologiques existantes avec son équipe de spécialistes compétents et chevronnés.

L'angiographie robotisée : des procédures d'intervention optimisées

Le robot d'angiographie que le professeur Vogl et son équipe ont contribué à mettre au point représente un espoir pour de nombreux patients atteints de cancer. Ce dispositif innovant fournit des images à haute résolution de l'intérieur du corps, ce qui permet de détecter des tumeurs qui n'avaient jamais été découvertes auparavant. C'est le principal avantage de cette incroyable avancée : les petites métastases, autrement presque impossibles à détecter, sont clairement reconnaissables et peuvent ensuite être ciblées directement avec une substance active à l'aide d'un petit cathéter. L'imagerie très parlante empêche également les blessures collatérales et réduit les risques au minimum.

Le professeur Vogl utilise régulièrement son robot d'angiographie lors de ses interventions à l'hôpital universitaire de Francfort. Ses patients ont ainsi la possibilité de suivre l'opération tout en restant conscients. Le système rend cela possible d'une manière particulièrement fascinante. Pour le directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l'hôpital universitaire de Francfort, c'est un cercle qui se referme : le professeur Vogl place toujours la proximité avec le patient en tête de liste de ses priorités, depuis la planification du traitement jusqu'au suivi post-opératoire.

De plus, l'hôpital universitaire est l'un des premiers centres au monde à disposer d'une caméra 3D sur un appareil de tomographie assistée par ordinateur. Cette avancée, basée sur des méthodes d'intelligence artificielle, permet d'utiliser une dose de rayons X plus faible, d'obtenir une meilleure qualité d'image et de réduire la durée des examens. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont des exemples de recherches orientées vers l'avenir que le professeur Vogl et son équipe poursuivent de manière intensive.

Un niveau scientifique d'exception

Le professeur Vogl met un point d'honneur à prodiguer des soins radiologiques du plus haut niveau scientifique. Tous les derniers critères en matière de radioprotection sont respectés de manière précise et consciencieuse, tant pour protéger ses patients qu'à titre préventif pour son équipe hautement qualifiée. Au sein de l'équipe, tout le monde sait que dans des domaines spécialisés comme la radiothérapie et la médecine nucléaire, l'assurance qualité est particulièrement importante.

Bien que l'équipe ultra-spécialisée soit le premier garant d'une qualité élevée et constante, le matériel technique de premier ordre et d'une précision optimale joue également un rôle très important pour le succès médical de l'hôpital universitaire de la métropole allemande. Ainsi, l'équipe travaille avec des appareils d'échographie dont les plages de fréquence peuvent être adaptées à des tâches spécifiques afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles lors du diagnostic par ultrasons. L'institut possède également l'un des premiers appareils HIFU d'Allemagne : ces ultrasons ultra-focalisés chauffent les tumeurs inopérables, par exemple en concentrant les ondes sonores, et détruisent les tissus concernés de manière ciblée.

L'importance de l'échange d'expertise interdisciplinaire

En tant que directeur de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle, le professeur Thomas Vogl est toujours intéressé par les échanges professionnels, y compris avec d'autres disciplines que la sienne. Il s'appuie d'une part sur une communication sans faille au sein de l'équipe entre les assistants et les spécialistes en radiologie, et, d'autre part, sur le fait que tous les employés bénéficient de l'expertise issue d'autres domaines. Outre l'échange productif d'expériences avec de nombreuses institutions et spécialistes, des formations complémentaires au niveau international jouent également un rôle dans le maintien de la qualité des soins médicaux au plus haut niveau.

Depuis 2018, l'hôpital universitaire de Francfort, sous l'égide du professeur Vogl et de son collègue le professeur Ingo Marzi (directeur de la clinique de traumatologie, chirurgie de la main et chirurgie reconstructive), est partenaire officiel de la Fédération allemande de football (DFB). Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « DFB Academy », le professeur Vogl et son équipe se concentrent sur les soins médicaux des sportifs professionnels ainsi que sur la recherche, les études et la formation continue.

Le professeur Vogl doit sa réputation à de nombreux facteurs. Qu'il s'agisse de ses ouvrages et articles spécialisés, de ses recherches dans les domaines scientifiques les plus divers ou de ses succès, par exemple dans le traitement des tumeurs, plusieurs prix scientifiques attestent de son expertise. Son appartenance à des associations, des comités et des institutions internationales en est également une bonne illustration. Thomas Vogl est également très sollicité pour participer à des comités consultatifs scientifiques pour des publications spécialisées.

Prestations diagnostiques

  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Tomodensitométrie (TDM)
  • Angiographie, DSA
  • Diagnostic conventionnel
  • Technologie échographique moderne
  • Mammographie, échographie mammaire, IRM mammaire

 

Prestations thérapeutiques

  • Thermothérapie induite par laser (LITT)
  • Embolisation de fibrome utérin
  • Ozonothérapie des hernies discales
  • PTA, stents, embolisation
  • Ablation par radiofréquence de tumeurs
  • Radiothérapie interne sélective avec SIR-Spheres
  • Chimioembolisation transpulmonaire (CPTE)
  • Chimioembolisation transartérielle percutanée (TACE)
  • Chimioperfusion transartérielle (TACP)
  • Stent-shunt portosystémique transjugulaire intrahépatique
  • Vertébroplastie, ostéoplastie

 

Spectre médical

Maladies

Traitements

Diagnostiques

Offres Spéciales / Services / Chambres

  • Salon d'attente
  • Service de jour
  • Langues : anglais, russe, persan, arabe

 

Itinéraire

Adresse

Centre hospitalier de l'Université Johann Wolfgang Goethe

Theodor-Stern-Kai 7
60590 Francfort-sur-le-Main

Webseite: radiologie-uni-frankfurt.de
Téléphone: +49 69 94189195
Réseau fixe aux tarifs locaux

Whatsapp Twitter Facebook VKontakte YouTube E-Mail Print