Dr. - Robert Hefty - oncologie de la vessie -

Dr. med. Robert Hefty

Spécialiste pour oncologie de la vessie, Urologie, Urologie pédiatrique à Heidenheim sur la Brenz

Dr. - Robert Hefty - oncologie de la vessie -
En tant qu'urologue, le docteur Hefty se focalise principalement sur les maladies cancéreuses de la vessie. Cependant, il s'est également fait remarquer au niveau international par ses propres thérapies de traitement de l'incontinence à l'effort. Et lorsqu'il s'agit d'opérations, ce spécialiste polyvalent utilise généralement des techniques mini-invasives.

À propos de nous

En recrutant le docteur Robert Hefty, la clinique d'Heidenheim se prépare pour l'avenir : en effet, le nouveau médecin-chef de la clinique d'urologie utilise de nouvelles méthodes de traitement et développe des thérapies innovantes, notamment en ce qui concerne l'incontinence à l'effort. Ainsi, la clinique se retrouve régulièrement au centre de l'attention médiatique internationale. Cependant, pour les habitants de la région, l'établissement d'Heidenheim reste simplement le principal lieu de prise en charge.

À première vue, la clinique d'urologie à Heidenheim est un établissement tout à fait normal, presque typique : ici, le traitement chirurgical des cancers touchant le système urogénital constitue clairement l'une des spécialités médicales. Qu'il s'agisse d'un cancer de la prostate, de la vessie, des reins, des testicules ou du pénis : dans cette clinique, les soins sont de niveau international, du premier entretien de conseil au diagnostic, en passant par les interventions chirurgicales et le suivi. Preuve de cette qualité élevée, le docteur Robert Hefty et son équipe sont en collaboration étroite avec le Onkologischer Schwerpunkt Ostwürttemberg.

Ainsi, la clinique d'urologie profite de la renommée de l'hôpital du Schlossberg acquise au fil des décennies. Au total, quinze cliniques spécialisées et deux instituts prennent en charge l'ensemble des soins de la ville située dans l'est du Bade-Wurtemberg. Lorsque cela est nécessaire, la clinique d'urologie peut recourir à l'immense offre de services des différentes spécialisations. En effet, la collaboration étroite et le personnel extrêmement qualifié dans tous les domaines sont extrêmement utiles pour l'ensemble de la région avec les centres d'Ulm, d'Aalen et d'Heidenheim. Ici, en plus du haut niveau médical, la prise en charge individuelle des patients ainsi qu'un rétablissement rapide sont prioritaires.

Une longue expérience : plus de 1500 patients stationnaires par an

Chaque année, la clinique d'urologie et d'urologie pédiatrique traite environ 3000 patients en ambulatoire. Plus de 1500 femmes et hommes sont pris en charge de manière stationnaire. Pour le docteur Robert Hefty, ce qui est important, c'est qu'en plus de l'utilisation d'une médecine chirurgicale de pointe, l'assistance et l'encadrement fiable des patients soient garantis. Pour cela, les plans de traitement sont généralement élaborés avec les patients eux-mêmes et en discussion étroite avec les urologues du site. Naturellement, la coopération étroite au sein de la clinique permet une collaboration immédiate avec les autres départements médicaux de la clinique d'Heidenheim lorsque cela est nécessaire.

Sous la direction du docteur Robert Hefty, la clinique d'urologie établit des standards ultramodernes dans tous les domaines. Ainsi, ici, pour les calculs urinaires et les hypertrophies bénignes de la prostate, les interventions chirurgicales ont quasiment toujours lieu via une thérapie mini-invasive. En ce qui concerne les problèmes neuro-urologiques, la clinique s'oriente également de manière stricte selon les directives nationales et internationales pour ses traitements.

Top niveau international : techniques mini-invasives

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles de nouvelles conclusions scientifiques sont intégrées continuellement au quotidien à Heidenheim. L'une d'entre elles montre aussi la confiance accordée à la clinique d'Heidenheim dans l'est du Bade-Wurtemberg : en effet, l'établissement s'est fait connaître en tant qu'hôpital d'enseignement académique de l'Université d'Ulm. Ainsi, il n'est pas étonnant que le nom de la clinique revienne régulièrement dans le domaine de la recherche internationale.

Et cette renommée ne cesse d'augmenter : depuis que le docteur Robert Hefty a repris la direction de la clinique d'urologie, le nombre d'interventions mini-invasives a augmenté. Lors de ces opérations chirurgicales douces, les incisions sont très petites afin qu'il n'y ait quasiment pas de cicatrices. Ainsi, les patients peuvent rapidement reprendre une vie normale, car la durée de cicatrisation s'en trouve considérablement raccourcie. Cependant, pour effectuer une opération mini-invasive, il faut que le médecin spécialiste possède une longue expérience démontrée dans ce domaine. Le fait que le responsable de la clinique soit un spécialiste expérimenté constitue donc un avantage !

Procédé par laser à haute fréquence : « une petite révolution »

La clinique d'urologie d'Heidenheim fait également parler d'elle en raison d'un procédé par laser à haute fréquence améliorant la qualité de l'offre des procédés de traitement d'endoscopie urologique. Pour le docteur Hefty et son équipe, cela entrouvre de nouvelles possibilités lorsqu'il s'agit du traitement délicat mini-invasif et extrêmement précis de calculs rénaux, de modifications de la prostate et de strictures de l'urètre. Un laser Multipulse « tout-en-un » que l'on trouve seulement dans trois autres cliniques en Allemagne est utilisé.

Avec ce nouveau système laser innovant, le docteur Robert Hefty n'est pas le seul à évoquer une « petite révolution » pour l'endo-urologie de la clinique. Les résultats du traitement parlent d'eux-mêmes : ainsi, il est désormais possible d'opérer les tumeurs des reins et de l'appareil urinaire de manière plus douce en conservant souvent les organes. Comme, lorsque les indications sont adaptées, l'accès chirurgical s'effectue souvent par l'appareil urinaire, les grandes incisions au niveau de l'abdomen appartiennent au passé.

Pour les patients subissant des interventions oncologiques au niveau des reins et de l'uretère, la durée de séjour des soins stationnaires est raccourcie d'une semaine. En moyenne, les patients ne restent plus que trois, quatre jours à la clinique et les douleurs sont également significativement réduites. Un avantage supplémentaire : de nos jours, de nombreuses interventions peuvent être réalisées en anesthésie locale, ce qui est particulièrement utile pour les patients âgés ou les personnes avec des problèmes cardiaques. Le reste de l'offre de traitements profite également de ce nouvel appareil multifonctions.

EMDA : traitement électrique de la vessie

L'équipe d'Heidenheim du docteur Robert Hefty fait également parler d'elle en raison d'un autre procédé thérapeutique mini-invasif : l'EMDA, « Electromotive Drug Administration ». Le principe, c'est qu'un champ électrique permette à une combinaison de médicaments de pénétrer dans la paroi de la vessie. Les médicaments sont transportés de la muqueuse aux couches profondes de la paroi de la vessie grâce à un cathéter à électrodes placé dans la vessie par le biais des urètres. Ainsi, les douleurs et inflammations chroniques de la paroi de la vessie sont traitées directement sur place.

Après ce traitement électrique, il existe aussi la possibilité d'un allongement de la vessie afin d'augmenter sa capacité, une intervention peu invasive et largement indolore. En effet, généralement, la thérapie EMDA est extrêmement efficace et sans effets secondaires systématiques. À Heidenheim, cette thérapie est réalisée de manière stationnaire. Ce faisant, la durée de séjour des patients est courte. Généralement, ils passent uniquement une nuit à la clinique d'urologie.

Expertise élevée : cancer de la vessie

Toujours en ce qui concerne la vessie : le docteur Robert Hefty s'est forgé une excellente réputation pour les opérations relatives au cancer de la vessie. Pour le responsable de la clinique, il est important d'opérer lui-même et de transmettre également ainsi ses larges connaissances techniques aux jeunes collègues de son équipe. Même si en tant que responsable, le docteur Hefty doit désormais effectuer des tâches variées, pour ce spécialiste expérimenté, la chirurgie urologique occupe toujours une place importante. Et ce n'est donc pas un hasard si trois de ses anciens assistants sont désormais des médecins-chefs reconnus.

Protection innovante contre les infections : utilisation d'endoscopes à usage unique

Afin d'optimiser encore les chances de guérison de ses patients, le docteur Robert Hefty utilise une innovation supplémentaire au Schlossberg d'Heidenheim : ici, le personnel travaille de manière innovante avec des endoscopes à usage unique utilisables de manière variée, ce qui permet d'exclure quasiment totalement le risque d'infections consécutives aux opérations.

Pour le responsable de la clinique Robert Hefty, un autre point est important : dès le départ, les patients doivent se sentir bien dans son service. C'est pourquoi il a optimisé leur prise en charge : ceux-ci sont préparés aux interventions chirurgicales dans une pièce séparée. Cette approche consistant à prendre très au sérieux les besoins des patients dès le départ est parfaitement adaptée aux objectifs que le docteur Hefty a définis à Heidenheim : il s'agit de permettre aux personnes de vivre aussi longtemps et aussi bien que possible une vie agréable, si possible sans accessoires d'aide.

Urolastic : nouveau traitement de l'incontinence à l'effort

Le docteur Robert Hefty démontre lui-même que même les techniques innovantes se développent continuellement : avec « Urolastic », il va introduire en mars 2020 un traitement de l'incontinence à l'effort afin d'améliorer la qualité de vie des femmes souffrant d'incontinence à l'effort. Cette méthode douce permet de réagir à un sujet qui reste tabou : avec l'âge, de nombreuses patientes souffrent de cette forme d'incontinence urinaire. Lorsque de l'urine s'écoule involontairement en cas de pression plus forte sur la vessie, de toux, d'éternuement ou même de rire, cela engendre fréquemment de fortes restrictions relatives à la qualité de vie pouvant entraîner un détournement de la participation à la vie sociale. Généralement, une faiblesse des muscles du bassin pelvien, pouvant survenir après un accouchement ou la ménopause, constituent la raison de cette incontinence.

Par le biais du procédé Urolastic, une matière de remplissage est injectée en petits dépôts autour des urètres dans le cadre d'une intervention mini-invasive. En quelques minutes, des implants si flexibles qu'ils entraînent un rétrécissement de l'urètre se forment et assurent ainsi immédiatement la stabilité.

Les avantages de ce procédé convainquent entièrement : en anesthésie locale, l'intervention dure environ un quart d'heure, le matériau tient longtemps, n'est pas résorbable et présente une bonne tolérance tissulaire. Il ne fusionne pas avec les tissus voisins et, si nécessaire, peut même être facilement de nouveau enlevé. Après seulement un jour, les patientes peuvent généralement quitter la clinique d'Heidenheim pour débuter une nouvelle vie leur permettant de rire sans entrave. De plus, ce procédé est également adapté chez les patientes qui souhaitent enfin avoir un enfant.

Prestations diagnostiques

  • Cystoscopie PDD avec lumière bleue pour identifier un carcinome in situ de la vessie
  • En utilisant Hexvix sous lumière bleue, il est possible d'afficher des carcinomes in situ qui ne sont PAS visibles en lumière blanche normale
PDD Cystoskopie
  • Échographie
  • Radiographie
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Microbiopsie
  • Biopsies rénales
  • Appareils d'urétéroscopie ultrafins flexibles à usage unique (chaque patient a son propre appareil – ces appareils ne sont utilisés qu'une seule fois)
URS souple unique

Prestations thérapeutiques

  • La plus grande expertise réside dans la chirurgie au laser et la thérapie de remplacement de la vessie
  • La néovessie remplace la vessie (Neobladder replaces Bladder)
Néovessie

  • Les spécialités sont l'uro-oncologie chirurgicale de toutes les tumeurs urologiques, l'urologie pédiatrique, la chirurgie de l'incontinence
  • Peu invasif Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery Abréviation NOTES (= Opérations par voie urinaire naturelle sans cicatrices)
  • Chirurgie laser pour le traitement de l'hypertrophie de la prostate, des calculs, des tumeurs, des voies urinaires
MultiPulse HoPlus
  • Traitements de la prostate peu invasifs
Gel d'acide hyaluronique-dextranomère Defluxäure-Gel

  • Traitement chirurgical des cancers touchant le système urogénital
  • Cancer de la prostate, de la vessie, des reins, des testicules et du pénis
  • Thérapie tumorale préservant les organes
  • Thérapie de remplacement de la vessie (néovessie) « Remplacement orthotopique de la vessie »
  • Calculs rénaux peu invasifs
  • RIRS ( retrograde intrarenale renal surgery = Chirurgie rénale dans le corps via l'appareil urinaire naturel)
  • Combined renale surgery = antegrade und retrograde Chirurgie rénale par voie percutanée et par voie urinaire naturelle
  • Traitements LEC
  • Urologie pédiatrique : reflux, testicules non descendus, incontinence
  • Opérations de reflux peu invasives = injections de Deflux endoscopiques sans cicatrices
  • Traitements de l'incontinence avec toute la gamme, de l'invasion minimale à l'implantation de prothèses
  • Modifications du pénis
  • Infections relevant de l'urologie
  • Rétention urinaire
  • EMDA

Spectre médical

Maladies

  • Atrésie anale
  • Calculs urinaires
  • Cancer de la prostate
  • Cancer de la vessie
  • Cancer du pénis
  • Cancer du rein
  • Cancer du testicule
  • Cystocèle
  • Épispadias
  • Exstrophie de la vessie
  • Hyperplasie prostatique
  • Hypospadias
  • Incontinence urinaire
  • Maladie de la prostate
  • Maladie de la vessie
  • Maladies des glandes surrénales
  • Métastases surrénaliennes
  • Reflux vésico-rénal
  • Testicule non descendu
  • Troubles de l'érection
  • Tumeur du tractus urinaire
  • Varicocèle
  • Vessie irritable

Traitements

  • Andrologie
  • Chirurgie reconstructrice de l'uretère et de l'urètre
  • Cystectomie radicale
  • Cystoscopie
  • Élévation de vessie
  • Orchiectomie radicale
  • Prostatectomie laparoscopique
  • Prostatectomie radicale
  • Résection transurétrale de la prostate / RTUP
  • Sphincter urinaire artificiel
  • Thérapie focale
  • Urologie reconstructrice
  • Vasectomie
  • Vessie de substitution orthotope

Diagnostiques

  • Diagnostic de la prostate
  • Diagnostic radiographique
  • IRM
  • IRM corps entier
  • Sonographie
  • Test PSA

Itinéraire

Adresse

Cliniques dans le district de Heidenheim - Clinique d'urologie et d'urologie pédiatrique

Schloßhaustraße 100
89522 Heidenheim sur la Brenz

Webseite: kliniken-heidenheim.de

Whatsapp Twitter Facebook VKontakte YouTube E-Mail Print