Professeur - Michael Akbar - Chirurgie du rachis -

Professeur Michael Akbar

Spécialiste de la chirurgie de la colonne vertébrale et de la chirurgie de la scoliose à Heidelberg

Professeur - Michael Akbar - Chirurgie du rachis -
Le professeur Akbar s'est spécialisé exclusivement dans la colonne vertébrale et ses nombreuses facettes. Les personnes souffrant de maladies et de lésions de la colonne vertébrale peuvent ainsi bénéficier de son expertise exceptionnelle sur deux sites, à Heidelberg et à Berlin.

Principaux domaines thérapeutiques

  • Déformations de la colonne vertébrale chez les enfants, les adolescents et les adultes
  • Maladies dégénératives de la colonne vertébrale
  • Tumeurs et fractures de la colonne vertébrale
  • Infections de la colonne vertébrale

À propos de nous

A Stadttor Ost à Heidelberg, il existe un spécialiste bien particulier, un véritable expert pouvant répondre à toutes les questions complexes liées à la colonne vertébrale : à la clinique spécialisée EXPERTS FIRST, un établissement ultramoderne doté des meilleures technologies, le professeur Michael Akbar propose des thérapies conservatrices et des opérations chirurgicales permettant de traiter les maladies de la colonne vertébrale des adultes et des enfants. Cependant, ce spécialiste expérimenté dispose d'une adresse de renom également à Berlin. Cela lui permet de donner des seconds avis médicaux de qualité universitaire.

Il s'agit ici d'une tendance relevant de la médecine moderne, une tendance que le professeur Michael Akbar symbolise bien plus que la plupart des médecins, et ce, même s'il a déjà pris sa décision depuis longtemps : c'est clairement la spécialisation qui fait la différence en matière de qualité médicale. Il n'est donc pas étonnant que le professeur Akbar ait acquis une excellente renommée en très peu de temps : celle d'un spécialiste reconnu dans le domaine de la colonne vertébrale et de la scoliose.

Rien qu'en entrant dans les locaux très particuliers de la clinique orthopédique privée de Heidelberg, on voit ce qui caractérise cet établissement exclusif : EXPERTS FIRST est conçue pour donner d'excellents résultats, et ce jusque dans les moindres détails. D'un point de vue médical, elle vise une perfection redéfinissant les normes. L'approche exigeante du professeur Akbar se fait immédiatement sentir : « Si vous avez une fois goûté à l'excellence, vous ne vous satisferez plus d'une prestation de qualité moyenne. »

Une spécialisation précoce axée sur la colonne vertébrale

Pendant ses études, cet expert à la renommée mondiale était déjà fasciné par les maux de dos et leurs origines diverses, mais également par la multitude de solutions permettant d'y remédier. En effet, les maladies de la colonne vertébrale ont des conséquences particulièrement graves sur notre vie. Ces conséquences vont de petites gênes en matière de mobilité à l'isolement social, et donc à l'incapacité totale d'avoir une vie privée ou professionnelle. Le professeur Akbar s'est donc spécialisé exclusivement dans la colonne vertébrale : « C'est à la colonne vertébrale que nous devons la marche debout, notre stabilité et notre mobilité », déclare-t-il. « Autrement dit, c'est la colonne vertébrale qui fait de nous des êtres humains. »

Rares sont les personnes qui connaissent aussi bien les nombreux secrets que recèle la colonne vertébrale. Véritable pilier du corps humain, la colonne vertébrale est également l'axe mobile du torse. En tant que telle, elle est reliée à des parties importantes du corps : le bassin, les bras et la tête. Malposition congénitale, colonne vertébrale atteinte d'une maladie ou de lésions dues à l'usure ou à différentes contraintes, ou encore problèmes de colonne cervicale, de vertèbres lombaires, de sacrum ou de colonne thoracique... Le professeur Michael Akbar dispose d'une grande expérience dans tous les domaines. C'est ce que démontrent également ses qualifications supplémentaires : chirurgie traumatologique spécialisée et chirurgie orthopédique spécialisée.

Une expérience acquise par le biais de plus de 10 000 opérations de la colonne vertébrale

Cette expérience immense, qui profite aujourd'hui grandement aux patients, le professeur Akbar l'a acquise entre autres en travaillant en tant que médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologique, activité qu'il a exercée pendant de nombreuses années, tout d'abord en tant que médecin en chef de la clinique d'orthopédie et traumatologie de l'Université d'Heidelberg. Il exerçait alors déjà son activité dans le département de la chirurgie de la colonne vertébrale, qui fait partie du centre d'orthopédie, de chirurgie traumatologique et de paraplégiologie. Pendant plus de cinq ans, il y a ensuite dirigé le « Zentrum für Wirbelsäulenchirurgie » (centre de chirurgie de la colonne vertébrale). Il s'agit là du plus grand centre orthopédique universitaire d'Allemagne.

Il a acquis son immense expertise en pratiquant lui-même plus de 10 000 interventions chirurgicales. Il convient de noter que toutes ces opérations étaient axées sur le traitement des maladies et des lésions de la colonne vertébrale. Outre ces nombreuses interventions chirurgicales, il a bien entendu également effectué un grand nombre de traitements visant à éviter les opérations chirurgicales.

« La colonne vertébrale est le pilier de l'être humain »

Le professeur Akbar accorde une attention particulière aux questions suivantes : Comment éviter une intervention chirurgicale ? Comment traiter les douleurs, et quels sont les moyens efficaces pour y parvenir ? Il est bon de pouvoir se fier à un spécialiste en la matière, capable de relever avec brio chaque défi grâce à des traitements de niveau universitaire. Un spécialiste qui sache traiter aussi bien les maladies de la colonne vertébrale que ses déformations, et ce quel que soit l'âge du patient.

Ce qui caractérise également le professeur Michael Akbar, c'est sa grande empathie. Il met un point d'honneur à être parfaitement préparé à chacun de ses rendez-vous, afin de pouvoir discuter de tous les aspects du problème, en y accordant le temps qu'il faut et l'abordant avec calme et en toute honnêteté. Existe-t-il des facteurs de stress dans l'environnement familial ? La situation professionnelle du patient est-elle liée à la maladie ? Le patient souffre-t-il d'une infection ? Un diagnostic complet et apportant un résultat précis en peu de temps revêt une grande importance, en particulier en ce qui concerne la colonne vertébrale. C'est la raison pour laquelle le professeur Akbar mise non seulement sur une anamnèse complète, mais également sur la pertinence des diagnostics de haute technologie et des procédés d'imagerie.

Le professeur Akbar peut ainsi déterminer s'il est réellement utile et approprié de recourir à la chirurgie. En effet, le spécialiste ne pratique les interventions chirurgicales qu'en tout dernier recours. Il n'opère donc que si aucune des méthodes de traitement conservatrices éprouvées et innovantes se trouvant à sa disposition ne fonctionne.

L'empathie, un trait de caractère important surtout en cas de tumeur

En particulier, les tumeurs spinales, c'est-à-dire les cancers de la colonne vertébrale, requièrent un mélange optimal de spécialisation et d'empathie, et ce au plus haut niveau. Bénignes ou malignes, ces tumeurs peuvent toucher les os et les nerfs. Le professeur Akbar accompagne les patients atteints d'une tumeur du premier diagnostic au suivi postopératoire, jusqu'à la réhabilitation, et ce, avec l'engagement le plus total.

Comme cela a déjà été mentionné, le professeur Akbar ne travaille pas qu'à Heidelberg. Les patients peuvent aussi bénéficier de sa grande expérience à Berlin. Dans la capitale allemande, il exerce dans la Friedrichstraße, située au centre-ville même de Berlin (Berlin Mitte), à la « Clinic für Wirbelsäulenerkrankungen & -therapien » (clinique spécialisée dans les maladies et thérapies de la colonne vertébrale). Cet établissement, équipé lui aussi des meilleures technologies, est rattaché à la célèbre « Meoclinic », où le professeur Akbar exerce la fonction de directeur médical et chirurgical. Ici aussi, le spécialiste dispose donc des meilleures conditions et d'une technologie de pointe, ce qui profite toujours aux patients.

Un chercheur actif au niveau international

Pour le professeur Akbar, son haut degré de spécialisation comporte encore une autre caractéristique : l'actualité. Ce médecin passionné par son métier est également un chercheur engagé souhaitant élargir et optimiser de manière continue la gamme de traitements disponibles. Il ne se contente donc pas de soigner des patients dans deux cliniques de niveau universitaire. En effet, ce spécialiste de renom transmet son savoir en matière de colonne vertébrale à d'autres personnes.

Pour ce faire, il est chargé de cours à l'université d'élite d'Heidelberg, enseigne à la célèbre « HeiCuMed », la Heidelberger Curriculum Medicinale de la faculté de médecine, qui propose des formations innovantes et orientées sur la pratique. Il est également très apprécié pour ses talents d'auteur de revues scientifiques spécialisées. Ainsi, des revues telles que « Der Orthopäde », « Spinal Cord » ou « Zeitschrift für Orthopädie und Unfallchirurgie » ont volontiers recours à son expertise. Ses services en tant qu'expert sont aussi très demandés.

Il est donc clair que le professeur Michael Akbar souhaite également contribuer à l'optimisation des thérapies conservatrices et des interventions chirurgicales à l'avenir, et ainsi faire avancer la recherche dans ce domaine important. Les deux cliniques, EXPERTS FIRST, à Heidelberg, et la « Clinic für Wirbelsäulenerkrankungen & -therapien », rattachée à la MEOCLINIC, à Berlin, le prouvent : il est sur la bonne voie.

Prestations diagnostiques

  • Radiographie de la colonne vertébrale (clichés de colonne vertébrale entière)
  • Clichés de radiographies fonctionnelles
  • Clichés en bending et en traction de la colonne vertébrale
  • Infiltrations diagnostiques

Prestations thérapeutiques

  • De la thérapie de la douleur à la physiothérapie et à la thérapie physique
  • Taping fonctionnel
  • Thérapies chirurgicales
    • Chirurgie reconstructive complexe de la colonne vertébrale (p.ex. correction de la scoliose et de la cyphose, rétablissement de l'équilibre de la colonne vertébrale)
    • Opérations de la colonne cervicale, thoracique ou lombaire
    • Opération des disques intervertébraux
    • Interventions chirurgicales par l'arrière (dorsales) ou par l'avant (ventrales)
    • Cyphoplastie mini-invasive
    • Procédures mini-open, mini-invasives et microchirurgicales

Spectre médical

Maladies

  • Cyphose
  • Cyphose post-traumatique
  • Dégénérescence du disque intervertébral
  • Douleurs lombaires
  • Fracture vertébrale
  • Hernie discale de la colonne cervicale
  • Hernies discales
  • Instabilité de la colonne vertébrale
  • Maladie de Scheuermann
  • Maladies de la colonne vertébrale
  • Méralgie paresthésique
  • Neurofibromatose
  • Ostéochondrose
  • Paralysies
  • Scoliose
  • Spondylarthrite
  • Spondylarthropathie
  • Spondylodiscite
  • Spondylolisthésis
  • Spondylose
  • Spondylose
  • Sténose du canal rachidien
  • Syndrome de la queue de cheval
  • Syndrome du défilé thoracobrachial
  • Syndrome du dos plat
  • Syndrome post-nucléotomie
  • Traumatisme médullaire
  • Tumeur de la colonne vertébrale
  • Whiplash

Traitements

  • Chirurgie de stabilisation de la colonne vertébrale à l'aide d'une cage
  • Chirurgie des disques intervertébraux
  • Chirurgie des disques intervertébraux, colonne cervicale
  • Chirurgie mini-invasive des disques intervertébraux
  • Chirurgie percutanée de la colonne vertébrale
  • Correction de la colonne vertébrale
  • Infiltration facettaire
  • Kyphoplastie
  • Neuronavigation
  • Nucléotomie percutanée
  • Spondylodèse
  • Stabilisation de la colonne vertébrale
  • TLIF (arthrodèse intersomatique lombaire transforaminale)
  • Traitement des dorsalgies
  • Traitement neurochirurgical de la douleur

Diagnostiques

  • Diagnostic radiographique
  • IRM
  • IRM corps entier
  • Myélographie (myélogramme)
  • Sonographie
  • TDM - tomodensitométrie

Offres Spéciales / Services / Chambres

Il est prévu d'effectuer les interventions chirurgicales des patients privés et des patients assumant eux-mêmes leurs frais à l'Ethianum Heidelberg, un établissement
dont le bloc opératoire central est doté d'un neuromonitoring et d'un système de navigation dernier cri, et comprenant un service exclusif et des chambres d'excellente qualité

Les patients affiliés au régime légal seront pris en charge par l'hôpital Krankenhaus Salem, un établissement doté d'un équipement dernier cri et comprenant neuromonitoring et système de navigation (les frais seront pris en charge par la caisse maladie obligatoire)

Itinéraire

Adresse

EXPERTS FIRST - Les médecins spécialistes des os

Rudolf-Diesel-Straße 11
69115 Heidelberg

Webseite: www.experts-first.de

Whatsapp Twitter Facebook VKontakte YouTube E-Mail Print