Dr - Enrico Pöschmann - Chirurgie de la hernie -

Dr Enrico Pöschmann

Spécialiste de la chirurgie herniaire à Zurich / Thalwil

Kirchbodenstrasse 72
8800 Thalwil
+41 44 7208811 (Réseau fixe aux tarifs locaux)
Dr - Enrico Pöschmann - Chirurgie de la hernie -
Dr Enrico Pöschmann Spécialiste de la chirurgie herniaire à Zurich / Thalwil
+41 44 7208811 (Réseau fixe aux tarifs locaux)
Le Dr Pöschmann couvre l'ensemble du spectre de la chirurgie moderne des hernies, avec un excellent diagnostic et des procédures chirurgicales innovantes. Il possède une grande expérience, notamment dans le domaine des fractures complexes, comme les hernies cicatricielles, les diastases rectales ou les aines de sportifs. C'est ainsi que le l'institut suisse de la hernie s'est rapidement imposé comme un lieu d'accueil de haut niveau. Il dispose désormais de deux sites dans le canton de Zurich et d'autres à Schaffhouse, Schwyz et Zoug et fonctionne comme un centre de compétence reconnu au niveau international, également en collaboration avec différents hôpitaux et groupes de pratique.

Principaux domaines thérapeutiques

  • Opération de tous types de hernies de la paroi abdominale et diaphragmatiques, y compris les interventions de révision complexes et les opérations de correction (principalement par voie mini-invasive/chirurgie en trou de serrure et par robot)
  • Opération en cas d'adhérences graves dans l'abdomen et d'occlusion intestinale
  • Chirurgie mini-invasive de l'abdomen, par exemple de la vésicule biliaire, de l'appendice, de l'intestin grêle et du côlon, également en cas de tumeurs malignes et de métastases

À propos de nous Dr Enrico Pöschmann

L'institut suisse de la hernie – Un centre suisse de compétence certifié pour la chirurgie des hernies, traitant toutes les formes de hernies au niveau international et considéré comme un centre de référence de haut niveau, en particulier pour les hernies complexes. Enrico Pöschmann et son équipe jouissent d'une grande renommée dans tous les domaines, du diagnostic au traitement postopératoire.

Aux portes de la ville de Zurich, sur la rive ouest du lac de Zurich, se trouve un important centre d'accueil pour les patients souffrant de tous types de hernies viscérales. Le siège de l'institut suisse de la hernie (Hernienzentrum Schweiz AG) se trouve à Thalwil. Il s'agit d'une institution unique de médecine moderne de pointe, un centre innovant dans lequel une équipe d'experts aux normes internationales apporte des réponses chirurgicales précises à toutes les questions relatives aux hernies inguinales complexes, aux hernies de la paroi abdominale, aux hernies cicatricielles, aux hernies du diaphragme et aux diastases rectales compliquées. Cela vaut également pour les douleurs chroniques à l'aine et les aines dites de sportifs.

Hernies : des soins rapides au niveau international


Certifié, l'institut suisse de la hernie est dirigé par un spécialiste confirmé, qui a occupé un poste de direction dans plusieurs grandes cliniques en tant que médecin-chef expérimenté : Le Dr Enrico Pöschmann s'est très tôt concentré sur les hernies, c'est-à-dire les hernies viscérales et les hernies de la paroi abdominale, qui sont généralement dues à des points faibles dans le tissu conjonctif. Cette faiblesse peut entraîner le retournement d'organes de l'abdomen vers l'extérieur, ce qui se traduit souvent par un simple gonflement au début. En règle générale, les personnes remarquent leurs hernies en toussant ou en soulevant des objets lourds.

Qu'il s'agisse d'une hernie inguinale, à savoir la forme la plus classique de hernie, d'une hernie diaphragmatique, d'une hernie cicatricielle ou d'une hernie ombilicale : Les véritables symptômes se manifestant souvent assez tard, il est préférable de demander l'avis d'un spécialiste dès les premiers soupçons. L'institut suisse de la hernie s'y prête parfaitement, car ce centre de compétence réputé dispose de moyens de diagnostic ultramodernes. L'équipe du Dr Pöschmann utilise une technique d'échographie innovante – et grâce à l'expertise de ce spécialiste expérimenté, le diagnostic est établi avec précision. La tomodensitométrie ou l'IRM complètent si nécessaire le processus d'examen.

Presque toutes les hernies qui apparaissent nécessitent une opération. A Thalwil et dans les autres sites de l'institut suisse de la hernie, les patients sont informés en détails sur les options chirurgicales – et participent directement à la prise de décision. En effet, le Dr Pöschmann est familiarisé avec toutes les méthodes de chirurgie herniaire et propose donc une palette particulièrement vaste de possibilités de traitement des différentes formes de hernies de la paroi abdominale.

Un large éventail de procédures chirurgicales


L'éventail des activités du médecin-chef s'étend des opérations ouvertes traditionnelles, qui peuvent encore présenter aujourd'hui des avantages décisifs dans certains cas, aux techniques mini-invasives les plus récentes. Maître de la chirurgie en trou de serrure, il réalise des interventions dans la paroi abdominale tout comme par laparoscopie. Pour la laparoscopie, le Dr Pöschmann utilise souvent la procédure TAPP – la technique de patch transabdominal prépéritonéal – qui est douce et sûre. Bien entendu, il pratique également des procédures assistées par robot (opérations da Vinci) dans l'institut suisse de la hernie. La multiplicité des techniques chirurgicales repose avant tout sur une raison : Plus l'intervention est adaptée à la situation, meilleures sont les chances de guérison après l'opération. Pour le Dr Pöschmann et son équipe, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans cette décision : L'âge, l'état de santé général, la taille et l'origine de la fracture. Et il attache la plus grande importance à ce que ses patients puissent retrouver le plus rapidement possible leur vie quotidienne habituelle, sans douleurs ni restrictions.

Pour atteindre cet objectif, c'est-à-dire pour rétablir la capacité de charge habituelle peu après l'intervention, le Dr Pöschmann implante souvent des filets. Dans ce cas, les patients décident, après une consultation détaillée, s'ils souhaitent être équipés d'un filet synthétique permanent ou d'un filet biodégradable (qui se dissout).

Dans tous les cas, le Dr Pöschmann peut l'assurer à toute personne s'adressant en toute confiance à l'institut suisse de la hernie : La chirurgie des hernies est l'un des domaines de la médecine qui a le plus évolué ces dernières années dans le monde. Aujourd'hui, il est non seulement possible de reprendre une activité sportive ou d'autres efforts physiques peu de temps après une hernie inguinale ou diaphragmatique, mais le risque de rechute a également diminué de manière significative grâce à des méthodes de traitement innovantes – le risque de récidive a donc diminué. Ceci est dû en grande partie à des spécialistes engagés comme le Dr Enrico Pöschmann, qui ne se contentent pas de l'état des procédures modernes et s'efforcent de développer les normes existantes.

Interventions définies individuellement

La procédure chirurgicale n'est pas la seule décision prise en commun avec les personnes concernées : Le lieu de l'intervention est également déterminé individuellement, car l'équipe du Dr Pöschmann utilise des établissements de pointe sélectionnés à Zurich et dans les environs. Que le choix se porte sur la célèbre clinique privée Bethanien de Zurich ou sur l'hôpital See de Horgen, sur la clinique Pyramide am See de Zurich ou sur le Zentrumsspital Triemli, toutes les cliniques partenaires disposent d'un équipement de premier ordre et de salles d'opération ultramodernes. Ceci vaut bien sûr également pour la clinique ADUS de Dielsdorf, la Klinik im Park de Zurich et les hôpitaux de Lachen et d'Einsiedeln. Même la clinique privée Belair à Schaffhouse figure volontiers sur le programme. Quel que soit le lieu de l'opération, le Dr Pöschmann garantit l'intervention d'une équipe parfaitement organisée, composée de médecins spécialistes, d'anesthésistes et d'infirmiers hautement qualifiés.

Les maladies les plus fréquentes auxquelles le Dr Pöschmann est confronté à l'institut suisse de la hernie sont les hernies inguinales, qui touchent beaucoup plus souvent les hommes que les femmes, et les hernies ombilicales, qui apparaissent dans tous les groupes d'âge et sont aussi fréquentes chez les hommes que chez les femmes. Les femmes souffrent parfois de hernies ombilicales du fait de l'importante pression sur le nombril pendant la grossesse. Les hernies cicatricielles, par exemple lorsqu'une opération abdominale provoque une hernie viscérale au niveau de la cicatrice du fait qu'une charge trop précoce empêche la guérison, ne sont pas rares non plus et sont traitées avec beaucoup d'expérience par le Dr Pöschmann et son équipe d'experts.

De multiples compétences pour les fractions complexes


La hernie hiatale n'est pas aussi fréquente. Le Dr Pöschmann est également familiarisé avec les variantes complexes, lorsqu'une hernie diaphragmatique survient à cause d'un point faible à côté de l'œsophage. Qu'elles soient congénitales ou acquises : Ces formes de hernie peuvent provoquer le glissement d'une partie de l'estomac dans la cavité thoracique. L'acide gastrique passe ainsi dans l'œsophage, ce qui peut à son tour provoquer des brûlures d'estomac et une sensation de brûlure dans la région environnante, mais aussi des nausées. Dans ce cas, des traitements rapides sont généralement nécessaires – basés sur un excellent diagnostic.

Les patients doivent également exiger une grande expertise de la part du spécialiste traitant en cas de diastases rectales : L'écartement des muscles droits de l'abdomen provoque fréquemment des douleurs dans le bas du dos, les hanches et les fesses, ce qui se produit souvent après un accouchement. De nombreuses femmes qui accouchent pour la première fois en souffrent – idéalement, elles s'adressent directement à l'institut suisse de la hernie. Lorsqu'une abdominoplastie ou des opérations esthétiques complémentaires sont nécessaires, l'équipe est complétée par des spécialistes de la chirurgie plastique.

Même s'il s'agit d'une hernie dite sportive, pour laquelle même les méthodes de traitement conservatrices donnent souvent des résultats, ou si des douleurs chroniques à l'aine persistent après une opération à un autre endroit – avec ses diagnostics sûrs et ses thérapies ciblées, le Dr Pöschmann est le bon interlocuteur pour toutes les formes de hernie.

Le Dr Pöschmann a acquis ses compétences diagnostiques et chirurgicales de haut niveau grâce à une longue formation universitaire et clinique. Pendant ses études à la célèbre université de Leipzig, qui compte parmi les plus anciennes universités de l'ensemble de l'espace germanophone et qui, dans le domaine de la médecine, fait partie des universités de recherche de pointe, la chirurgie herniaire était déjà au centre de son intérêt professionnel. Il a ensuite travaillé dans plusieurs cliniques en tant que chef de clinique et s'est vu confier une mission d'enseignement à la faculté de médecine de l'université de Zurich, grâce à laquelle il a pu transmettre son expertise. À Zurich, il est également responsable du centre pratique Seechirurgie.

Une grande renommée : L'expérience dans les grands hôpitaux

Le médecin-chef, le Dr Enrico Pöschmann, n'est pas seulement un spécialiste chevronné de la chirurgie et de la traumatologie, il est également directeur de l'institut suisse de la hernie. En effet, en tant qu'économiste diplômé de la santé, il est également un membre très sollicité du conseil d'administration et un conseiller éprouvé des fondations. Son expérience de direction dans de grandes cliniques fait donc de lui l'interlocuteur idéal lorsqu'il s'agit de développer des modèles de coopération ou de créer des centres médicaux de haut niveau.

L'institut suisse de la hernie compte en tout cas depuis longtemps parmi les adresses de référence du pays en matière de chirurgie des hernies viscérales et de la paroi abdominale. Avec plusieurs preuves à l'appui : Tout d'abord, l'assurance qualité externe est assurée par le prestigieux réseau international Herniamed, auquel s'ajoute la certification régulière par la Deutsche Herniengesellschaft (société allemande des hernies) qui, en tant que société spécialisée active au niveau international, s'est fixé pour objectif d'améliorer sans cesse le la chirurgie des hernies et de développer des méthodes de traitement modernes.

Le Dr Enrico Pöschmann est également actif au niveau international. Son réseau de haut niveau repose non seulement sur son appartenance à différentes sociétés spécialisées, qui lui garantissent un échange scientifique médical à l'échelle mondiale, mais aussi sur le fait qu'en tant que médecin agréé, il est en contact étroit avec de nombreux collègues dans bon nombre d'hôpitaux. Ce spécialiste reconnu se tient ainsi toujours au courant des nouvelles méthodes de diagnostic ainsi que des méthodes d'opération innovantes, par exemple en chirurgie mini-invasive. Il n'est donc pas étonnant que son expertise soit également très appréciée pour conforter une décision.

Les patients bénéficient non seulement d'une excellente prise en charge médicale, mais aussi d'un emplacement idéal – un autre point de séduction de l'institut suisse de la hernie, par exemple lors des rendez-vous de suivi ambulatoire et des examens de contrôle réguliers, au cours desquels le succès de la guérison est vérifié. Ce sont finalement des séjours agréables, car la qualité de la prise en charge à l'institut suisse de la hernie est en tous points exemplaire.

Itinéraire

Plus Code: 8FVC7HR9+JM

Institut Suisse de la hernie

Kirchbodenstrasse 72
8800 Thalwil

Webseite: www.hernienzentrum.ch
Téléphone: +41 44 7208811
Réseau fixe aux tarifs locaux

Kontakt speichern
Whatsapp Facebook Instagram YouTube E-Mail Print