Le docteur Wildt possède trois spécialisations qui s'imbriquent, ce qui en fait un spécialiste dans tous les domaines : psychiatrie, psychosomatique et psychothérapie. Dans l'idéal, son objectif est la guérison totale du corps et de l'esprit. Il traite notamment les dépressions, les burn-outs, les comportements addictifs et l'hyperphagie boulimique.
Principaux domaines thérapeutiques
Troubles affectifs, notamment dépressions due à l’épuisement induites par le stress (burn-out) et maladies anxieuses
Troubles du contrôle des impulsions tels que la dépendance à Internet, l’addiction aux achats et le trouble de compulsion alimentaire
Troubles post-traumatiques, en particulier trouble de la charge post-traumatique
Troubles somatoformes, c’est-à-dire symptômes psychosomatiques vécus comme une maladie physique par les patients, y compris les troubles somatoformes de la douleur
Troubles de la personnalité, par exemple avec des traits de personnalité narcissiques, histrioniques ou anxieux-évitant
Le Dr. méd. Bert te Wildt, privat-docent, est spécialiste en psychiatrie et psychothérapie avec une qualification supplémentaire en soins de base en médecine des addictions. Depuis 2018, le Dr. te Wildt est chef de clinique de la Psychosomatischen Klinik Kloster Dießen sur le lac Ammer. Il y fait désormais bénéficier de sa longue expérience et de ses vastes connaissances techniques. Plus récemment, il a dirigé la polyclinique et la polyclinique des cyberdépendances de la clinique universitaire LWL de médecine psychosomatique et de psychothérapie de l’université de la Ruhr à Bochum. En tant que médecin en chef, le Dr te Wildt a travaillé plusieurs années à la clinique de psychiatrie, psychiatrie sociale et psychothérapie de la faculté de médecine de Hanovre (Medizinischen Hochschule Hannover, MHH). L’attention scientifique et clinique du Dr te Wildt se porte sir les domaines des comportements addictifs, de la dépendance à Internet et de la psychothérapie appliquée à la cyberdépendance. Ce spécialiste de la cyberdépendance est cofondateur de l’association professionnelle de la cyberdépendance (Fachverbands Medienabhängigkeit), à partir de laquelle un réseau professionnel s’est développé depuis 2008. Le Dr te Wildt a obtenu son habilitation sur la comorbidité en cas de dépendance à Internet en 2009.
Une réalisation particulière est la fondation de la polyclinique des cyberdépendance OASIS sous l’égide du Dr te Wildt, qui est financée par le ministère fédéral de la Santé et touche les cyberdépendants là où leur addiction a trouvé sa source, c’est-à-dire dans l’univers numérique lui-même. En recourant ainsi aux technologies numériques dans le cadre de la psychothérapie, le Dr te Wildt veut montrer que les aspects positifs d’Internet peuvent aussi être exploitables pour les cyberdépendants. En principe, il fait en sorte de ne pas s’adonner à la révolution numérique, mais de la prendre en mains et d’en faire quelque chose de positif.
Le Dr te Wildt applique désormais aussi cette approche à la clinique de Dießen sur le lac Ammer. Par exemple, les technologies de réalité numérique virtuelle y sont employées dans le traitement des troubles de l’anxiété et post-traumatiques. Mais la richesse de la culture analogue à l’intérieur et autour du monastère sont transposés au traitement pour aller à l’encontre des modes de vie urbains et numériques en faisant l’expérience du calme et du ralentissement.
Outre le traitement des comportements addictifs comme l'addiction à Internet et aux achats, le traitement de toutes les maladies psychiques de la spécialité de la médecine psychosomatique fait partie de l'éventail des prestations de la clinique. Font partie du programme les psychothérapies individuelle et de groupe exactement comme la thérapie corporelle, l’art-thérapie et la musicothérapie. Bien entendu, des consultations préliminaires individuelles approfondies précèdent les indications et peuvent être effectuées aussi bien à la clinique que dans le cadre d’un système sécurisé de vidéoconférence.
Outre ses fonctions de direction assumées de longue date en tant que médecin chef et désormais chef de clinique à Dießen, Bert te Wildt s’implique aussi comme auteur polyvalent et éditeur de plusieurs ouvrages spécialisés et contributions à des revues spécialisées scientifiques, en tant que journaliste, conférencier et expert dans le cadre de son expertise professionnelle. Ses travaux scientifiques ont été récompensés par le prix Wilhelm-Bittner de la Société internationale de psychologie analytique et de la Fondation Lebensnerv.
Prestations diagnostiques
Consultations préliminaires ambulatoires sur place, par webcam ou par téléphone
Test psychologiques à l’aide de questionnaires et d’entretiens structurés
Soumission de demandes de prise en charge des coûts
Planification détaillée d’admission et de thérapie individuelles
Prestations thérapeutiques
Psychothérapie centrée sur la personne fondée sur la psychologie analytique et la thérapie comportementale :
Psychothérapie de groupe
Psychothérapie individuelle
Thérapies spécialisées comme :
Thérapie corporelle
Art-thérapie
Musicothérapie
Autres thérapies proposées comme :
Thérapie focalisée sur le transfert
Thérapie basée sur la technique de la pleine conscience
Thérapie assistée par la nature et l’animal
Méthodes de relaxation
Physiothérapie
Yoga, marche nordique et autres activités sportives
Spectre médical
Maladies
Alcoolisme
Anorexie
Borderline
Boulimie
Burnout
Céphalées
Céphalées chroniques
Dépression
Fibromyalgie
Maladies liées au stress
Maladies psychosomatiques
Maux de tête
Psychose
Schizophrénie
Tendance suicidaire
Trouble compulsif
Trouble de la charge post-traumatique
Trouble somatoforme
Trouble somatoforme de la douleur
Troubles alimentaires
Troubles anxieux
Troubles bipolaires
Zézaiement
Traitements
Gérontopsychiatrie
Gestion du stress
Psychotraumatologie
Traitement des dépendances
Offres Spéciales / Services / Chambres
Bâtiments monastiques restaurés avec modernité et élégance
Vastes couloirs du monastère à l’atmosphère propice à la méditation
Exclusivement des chambres simples avec leurs propres baignoires, dont environ la moitié ont vue sur mer
Bibliothèque spacieuse comme salle de détente
Salle à manger avec jardin d’hiver et terrasse
Installations variées du jardin avec jardins réservés aux patients, cloître, ruisseau, bosquets, vergers et pâturages
Itinéraire
Adresse
PSYCHOSOMATISCHE KLINIK KLOSTER DIESSEN GMBH & CO. KG