Professeur - Andreas Veihelmann - Chirurgie du rachis -

Professeur Andreas Veihelmann

Spécialiste pour Chirurgie du rachis à Stuttgart

Professeur - Andreas Veihelmann - Chirurgie du rachis -
Le professeur Veihelmann est un spécialiste de la colonne vertébrale auquel font appel aussi bien des sportifs professionnels que des amateurs. Pour le médecin-chef du « service dédié à la colonne vertébrale », le diagnostic et la thérapie de la colonne vertébrale et des maux de dos chroniques sont au centre de l'expertise. Cet orthopédiste et médecin du sport expérimenté est également médecin spécialisé en médecine manuelle et en acuponcture.

À propos de nous

Le département Colonne vertébrale représente la philosophie et l'approche d'un établissement spécial de la capitale du Bade-Wurtemberg : en tant que service important de la Sportklinik Stuttgart, avec le traitement intensif de patients sportifs, le département Colonne vertébrale contribue de manière essentielle à la réputation suprarégionale de la clinique spécialisée renommée de chirurgie orthopédique, chirurgie traumatologique et médecine du sport. Son directeur, le professeur Andreas Veihelmann, est particulièrement représentatif du haut niveau du service.

La Sportklinik Stuttgart fait partie des établissements leaders du Bade-Wurtemberg en ce qui concerne le traitement des blessures des extrémités supérieures et inférieures : les blessures des sportifs et les traitements dans le domaine de l'endoprothétique constituent les spécialités de cette institution souabe. Peu importe qu'il s'agisse de sport de haut niveau ou de sport de masse : en cas d'accident, ceux qui apprécient l'activité physique souhaitent retrouver le plus rapidement possible leur mobilité. Et les blessures ne surviennent pas seulement, loin de là, lors de sollicitations sportives extrêmes : elles peuvent également apparaître rapidement durant le quotidien professionnel ou privé.

Les personnes qui contractent une blessure sportive ont besoin de spécialistes leur permettant de guérir rapidement. Dans ce cas, il est toujours utile que des médecins spécialisés disposent d'expériences avec des sportifs de haut niveau. Le professeur Andreas Veihelmann est l'un de ces spécialistes. De nombreux sportifs de haut niveau lui font confiance : golfeurs professionnels, footballeurs évoluant en Bundesliga, joueurs de basket ou athlètes.

Le mal de dos et les pathologies de la colonne vertébrale constituent souvent une raison pour laquelle des personnes sportives deviennent soudainement sédentaires. Dans ce cas, il est particulièrement important de faire appel à un médecin approprié : lorsqu'il s'agit de la colonne vertébrale et du dos, les patients de la clinique du sport font confiance à l'expertise approfondie du professeur Veihelmann. Pour son équipe compétente et lui-même, il est important d'effectuer dans un premier temps un diagnostic particulièrement différentiel. Les « blocages tests », permettant d'identifier de possibles générateurs de douleur de la colonne vertébrale, en font partie. Le cas échéant, ils peuvent être traités avec les méthodes adaptées, ce qui a naturellement toujours lieu après une concertation complète avec le patient.

Maladies dégénératives : de la hernie discale à la sciatique

Le professeur Andreas Veihelmann du département Colonne vertébrale s'intéresse principalement à deux domaines : les maladies dégénératives de la colonne vertébrale et les maux de dos chroniques. La hernie discale, survenant généralement au niveau du cou et de la colonne lombaire, et déclenchant souvent des douleurs dans la nuque et des douleurs dorsales profondes, fait partie des maladies dégénératives. Les hernies discales peuvent également provoquer des troubles dans les bras et les jambes ainsi qu'une sensation d'engourdissement des extrémités. Il arrive aussi que l'envie d'uriner ne puisse plus être contrôlée. Ce type de problème est souvent causé par un nerf spiral bloqué.

Le mal de dos chronique constitue la cause de consultation la plus fréquente des patients chez le professeur Andreas Veihelmann. Chez les personnes âgées de moins de 45 ans, il s'agit de la principale cause d'incapacité de travail et il existe de nombreux facteurs à risque, comme le fait de fumer, les prédispositions génétiques, le surpoids ou bien une activité physique difficile.

Les douleurs sciatiques, c'est-à-dire les douleurs causées par la colonne lombaire et qui peuvent parfois irradier jusqu'aux pieds, font partie des maladies dégénératives de la colonne vertébrale. Comme le nerf sciatique est composé de plusieurs racines nerveuses du dos, la douleur correspondante peut effectivement apparaître dans de nombreuses zones des jambes. Les dysfonctionnements de l'articulation sacro-iliaque sont également fréquents et causent surtout des douleurs au bas du dos. Les douleurs cervicales ou les différentes douleurs à la nuque constituent d'autres maladies dégénératives plus rares pour lesquelles le professeur Andreas Veihelmann et son équipe possèdent également une large expérience.

Maux de dos chroniques : variété des diagnostics et des thérapies

Les personnes souffrant de mal de dos chronique s'adressant au département Colonne vertébrale de la Sportklinik Stuttgart peuvent être sûres d'une chose : ici, la thérapie appropriée et adaptée individuellement est déterminée après un diagnostic précis. L'éventail de diagnostics à la disposition du professeur Veihelmann est conséquent. Pour cela, il peut évidemment profiter des excellents équipements de la clinique du sport : cette clinique spécialisée dans le traitement des sportifs internationaux de haut niveau dispose naturellement d'équipements ultramodernes afin de permettre toutes les possibilités de diagnostic modernes. Exemple : à l'aide de la discographie, le professeur Veihelmann peut obtenir une représentation de la structure intérieure du disque intervertébral. Cela permet de déterminer de manière relativement sûre si la douleur provient du disque intervertébral endommagé.

Le traitement par résonance magnétique, la tomographie par ordinateur et l'électro-myélographie constituent d'autres possibilités de diagnostic. L'électro-myélographie examine les impulsions nerveuses sur le muscle, ce qui permet de constater si la douleur perdure.

Afin de traiter les maux de dos chroniques, le professeur Andreas Veihelmann utilise l'éventail complet de possibilités thérapeutiques offertes par la médecine actuelle. Ainsi, des injections épidurales et des injections des articulations des facettes sont réalisées à la clinique de Stuttgart. Du traitement du syndrome facettaire aux interruptions des conductions nerveuses en passant par la décompression des disques intervertébraux : le professeur Veihelmann maîtrise parfaitement de nombreuses thérapies. Ce spécialiste connaît également quasiment tout sur les points de déclenchement.

Au premier plan : les opérations mini-invasives

En tant que médecin spécialisé en orthopédie, en rhumatologie, en médecine du sport, en médecine manuelle et en acuponcture, le professeur Andreas Veihelmann non seulement utilise des traitements de la médecine conventionnelle, mais applique aussi d'autres méthodes. Ainsi, pour les mesures de médecine manuelle, il applique des principes biodynamiques et neurophysiologiques tandis que dans le domaine de l'acuponcture, il intègre les effets de la médecine chinoise traditionnelle à ses traitements. De plus, ce spécialiste expérimenté sait aussi que, quelquefois, les maux de dos n'ont pas de causes anatomiques et que, pourtant, les douleurs sont réelles et doivent être soignées.

L'expertise médicale de ce spécialiste expérimenté de la colonne vertébrale s'étend de la chirurgie traumatologique au vaste champ de l'orthopédie. Même s'il explore d'abord chez ses patients toutes les possibilités afin de traiter la maladie ou la blessure avec des méthodes conservatrices : dans certains cas, une opération est nécessaire. En tant que chirurgien orthopédique, le professeur Veihelmann utilise cependant quasiment exclusivement des interventions mini-invasives selon les dernières conclusions scientifiques afin de garantir la réussite de la thérapie. L'avantage, c'est que de petites incisions sont suffisantes et que les cicatrices sont quasiment inexistantes. De plus, la durée de guérison est ainsi raccourcie, ce qui permet de raccourcir également considérablement le séjour stationnaire des patients.

Lors d'une hospitalisation à la Sportklinik Stuttgart, les patients sont encadrés exclusivement par des soignants spécialisés, dans une ambiance familiale. Et naturellement, le professeur Andreas Veihelmann fait le nécessaire afin de s'occuper personnellement du suivi de ses patients. Il passe également souvent au service de physiothérapie.

Un scientifique reconnu

Le professeur Andreas Veihelmann est également actif dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, par exemple en mars 2020 en tant que président du congrès « Wirbelsäulentherapie 2020 - Evidenz und Wirtschaftlichkeit » (« Thérapie de la colonne vertébrale 2020 : évidence et rentabilité ») lors de la 16e conférence annuelle de la Deutsche Gesellschaft für Wirbelsäulentherapie e.V. Il a étudié non seulement à l'université Albert Einstein d'Ulm et à l'université Ludwig-Maximilian de Munich, mais également au New York University Medical Center. Actuellement, il enseigne également à Munich.

Le professeur Veihelmann est également membre de nombreuses organisations et associations professionnelles. Par exemple la Deutsche Gesellschaft für Orthopädie und Orthopädische Chirurgie (DGOOC) et la Deutsche Schmerzliga e.V. Il est également président de la Deutsche Gesellschaft für Wirbelsäulentherapie (DGWT) e.V. et membre du comité consultatif. Plusieurs magazines spécialisés font appel à ses services en tant qu'expert.

Spectre médical

Maladies

  • Cancer des nerfs
  • Cancer des nerfs chez l’enfant
  • Cyphose
  • Cyphose post-traumatique
  • Dégénérescence du disque intervertébral
  • Distorsion de la colonne vertébrale
  • Douleurs lombaires
  • Fracture vertébrale
  • Hernie discale de la colonne cervicale
  • Hernies discales
  • Instabilité de la colonne vertébrale
  • Maladies de la colonne vertébrale
  • Méralgie paresthésique
  • Neurofibromatose
  • Ostéochondrose
  • Paralysies
  • Spondylarthrite
  • Spondylarthropathie
  • Spondylodiscite
  • Spondylolisthésis
  • Spondylose
  • Spondylose
  • Sténose du canal rachidien
  • Syndrome de la moelle attachée
  • Syndrome de la queue de cheval
  • Syndrome du défilé thoracobrachial
  • Syndrome du dos plat
  • Syndrome du muscle supinateur
  • Syndrome post-nucléotomie
  • Traumatisme médullaire
  • Tumeur de la colonne vertébrale
  • Tumeurs du rachis
  • Whiplash

Traitements

  • Chirurgie de stabilisation de la colonne vertébrale à l'aide d'une cage
  • Chirurgie des disques intervertébraux
  • Chirurgie des disques intervertébraux, colonne cervicale
  • Chirurgie mini-invasive des disques intervertébraux
  • Chirurgie percutanée de la colonne vertébrale
  • Correction de la colonne vertébrale
  • Kyphoplastie
  • Neuromodulateur
  • Neuronavigation
  • Nucléotomie percutanée
  • Reconstruction des nerfs
  • Spondylodèse
  • Stabilisation de la colonne vertébrale
  • TLIF (arthrodèse intersomatique lombaire transforaminale)
  • Traitement des dorsalgies
  • Traitement neurochirurgical de la douleur

Offres Spéciales / Services / Chambres

Sur son site web Hernie discale Stuttgart, le professeur Veihelmann propose des consultations vidéo.
Il est possible de convenir d'un rendez-vous ici.

Itinéraire

Adresse

Sportklinik Stuttgart (clinique du sport de Stuttgart) – Département Colonne vertébrale

Taubenheimstraße 8
70372 Stuttgart

Webseite: www.sportklinik-stuttgart.de

Whatsapp Twitter Facebook VKontakte YouTube E-Mail Print