Principaux domaines thérapeutiques

  • Opérations microchirurgicales des tumeurs du cerveau, de la base du crâne et de la moelle épinière
  • Neurochirurgie microvasculaire des cavernomes et malformations avec angiographie intraopératoire
  • Opérations mini-invasives en cas de sténoses spinales et hernies discales
  • Traumatisme craniocérébral avec reconstruction du crâne
  • Chirurgie microscopique et endoscopique de l’hypophyse et de la base du crâne
  • Interventions endoscopiques en cas de troubles de circulation du liquide céphalorachidien et tumeurs/kystes dans la région du système ventriculaire

À propos de nous

Le PD Dr méd. Ralf Kockro est spécialiste en neurochirurgie auprès de la Clinique Hirslanden, Zurich. L'équipement du département de neurochirurgie de la Clinique Hirslanden est du plus haut niveau technique et permet de réaliser les opérations les plus compliquées du cerveau, de la moelle épinière et de la colonne vertébrale. Hirslanden est la seule clinique en Suisse disposant d'une installation IRM, CT et angiographie intraopératoire; cet équipement permet d'opérer de manière efficace et sûre tout en ménageant les tissus. L'aspect mini-invasif se trouve au centre de notre neurochirurgie; dans ce contexte, la préparation et la planification exactes des opérations à l'aide de données IRM et CT tridimensionnelles de haute résolution sont particulièrement importantes, car elles permettent de réaliser des accès individuels sur mesure et donc très précis.

A chaque phase de la prise en charge du patient, le département de neurochirurgie de la Clinique Hirslanden est impliqué dans une collaboration interdisciplinaire étroite dépassant largement l'intervention chirurgicale en tant que telle, ce qui garantit le plus haut niveau de spécialisation thérapeutique pour toute maladie.

Le PD Dr Kockro est particulièrement spécialisé en microneurochirurgie des tumeurs cérébrales et médullaires ainsi que des structures avoisinantes. Il a dirigé le développement d’un système de navigation offrant au chirurgien en cours d’opération des informations essentielles sur la voie opératoire optimale à l’aide d’une superposition d’images en 3D. Il participe également à plusieurs études dans le domaine de l’IRM, de la fluorescence et de l’échographie intraopératoires. Pour les tumeurs malignes surtout, les informations IRM collectées en cours d’opération couplées aux signaux électrophysiologiques continus (neuromonitoring) représentent un gain décisif sur le plan de la sécurité pour le patient et permettent un taux élevé d’ablations tumorales complètes réussies. Dans le domaine de la chirurgie hypophysaire (adénomes hypophysaires), le PD Dr Kockro opère avec assistance de l’endoscopie et de l’IRM à champ ouvert pour atteindre une élimination optimale des tumeurs. En cas d’opérations avec accès nasal, il travaille bien entendu en coopération avec des spécialistes NGO.

La neurochirurgie vasculaire est un autre point fort du travail du PD Dr Kockro. Il a développé un calculateur en ligne pour l’évaluation du risque d’anévrismes découverts fortuitement (www.kockro.com) et travaille étroitement de manière interdisciplinaire avec ses collègues de la neuroradiologie, afin de pouvoir offrir la meilleure thérapie individuelle possible pour la fermeture d’un anévrisme. Les malformations artérioveineuses (MAV) ou les fistules sont également analysées de manière interdisciplinaire pour élaborer la meilleure stratégie de fermeture définitive. Lors de l’opération d’un anévrisme ou d’une MVA, la situation anatomique individuelle est représentée en haute résolution dans un simulateur virtuel unique en Suisse, dont le PD Dr Kockro dirige le développement depuis plus de dix ans déjà. L’intervention est réalisée sur la base de cette simulation réaliste en 3D, avec l’efficacité la plus élevée et le plus faible risque possible. Des décompressions microvasculaires, p. ex. en cas de névralgie du trijumeau ou d’hémispasme facial, sont ainsi exactement simulées et planifiées avant l’intervention, ce qui permet une réalisation précise et avec ménagement.

Des techniques endoscopiques sont bien sûr également utilisées lors de pratiquement toutes les opérations vasculaires ainsi lors des opérations de la base du crâne. Elles permettent d’éclairer et d’inspecter exactement la région opératoire et les axes de vision angulaires permettent d’opérer aussi avec ménagements et sans manipulation aveugle dans des régions difficilement visibles.

Dans la chirurgie de la colonne vertébrale, le PD Dr Kockro met l’accent sur la microchirurgie mini-invasive. La palette va de l’élargissement d’un canal spinal rétréci par des ouvertures préservant la stabilité localement limitées et exactement planifiées dans les arcs vertébraux en passant par des opérations discales aux disques intervertébraux synthétiques dans la région cervicale (prothèse cervicale).

Depuis des années, le PD Dr Kockro travaille étroitement avec une des cliniques de pointe dans le domaine de l’hydrocéphalie dans le monde, l’Université de Heidelberg. Le PD Dr Kockro dispose d’une grande expérience, tant dans le domaine de la clarification que du traitement des différentes formes d’hydrocéphalie, plus particulièrement dans les techniques endoscopiques pour le rétablissement du flux céphalorachidien.

Le PD Dr Kockro est un expert reconnu dans toutes les grandes revues scientifiques de neurochirurgie et il est l’auteur d’un grand nombre de publications scientifiques et de contributions à des livres souvent citées. Il détient trois brevets internationaux dans le domaine de la neurochirurgie assistée par ordinateur.

Site Web du PD Dr med Kockro: hier.

Prestations diagnostiques

  • Planification mini-invasive de l'opération sur simulateur en 3D et opérations avec IRM à champ ouvert et CT
  • Imagerie de haute résolution (IRM/CT/PET) pour la planification précise de l'opération, en particulier IRM fonctionnel pour la représentation des centres moteurs et du centre du langage.
  • Planification en trois dimensions dans le simulateur virtuel (Dextroscope II) pour la simulation préopératoire de l'accès mini-invasif le plus adéquat et la planification de la stratégie opératoire appropriée.
  • Diagnostic neurologique spécialisé complet (MEP, SEP, PEA, NCV, PEV, EEG, laboratoire du sommeil)
  • Diagnostic des foyers épileptiques par implantation d'électrodes
  • Diagnostic de l'hydrocéphalie à pression normale à l'aide d'un drainage continu du liquide céphalorachidien et évaluation neurophysiologique.

Prestations thérapeutiques

  • Technologies mini-invasives des plus modernes de la chirurgie tumorale (p. ex. gliomes, astrocytomes, glioblastomes, méningiomes, neurinomes, épendymomes, métastases) assistées par microscopie, endoscopie et imagerie intraopératoire: IRM intraopératoire (à champ ouvert), CT ainsi qu'échographie intraopératoire de haute définition.
  • Microscopie à fluorescence 5-ALA des tumeurs
  • Neurochirurgie vasculaire (anévrisme, MAV, angiome, fistule de la dure-mère) contrôlée par angiographie, micro Doppler et angiographie IGG intraopératoire
  • Neuromonitoring électrophysiologique intraopératoire (MEP, SEP et cartographie cortical/sous-cortical)
  • Chirurgie cérébrale éveillée, particulièrement aux centres du cerveau contrôlant le langage et les mouvements
  • Neuronavigation en 2D/3D, y compris fibertracking 3D et fIRM
  • Décompression microvasculaire assistée par endoscopie en cas de névralgie du trijumeau et d'hémispasme facial
  • Opérations assistées par endoscopie et IRM des tumeurs de l'hypophyse (adénomes)
  • Opérations endoscopiques du système ventriculaire en cas d'hydrocéphalie, tumeurs et kystes
  • Opérations de shunt VP (endoscopie abdominale) en cas d'hydrocéphalie
  • Chirurgie de l'épilepsie, y compris amygdalo-hippocampectomie sous monitoring électrophysiologique et EEG intraopératoire
  • Lésions crâniennes et cérébrales (traumatisme cranio-cérébral), y compris évacuation d'hémorragies, couvertures plastiques, fermeture de fistules du liquide cérébrospinal et reconstruction du crâne avec des implants synthétiques fabriqués individuellement
  • Neurochirurgie pédiatrique en cas de tumeurs, de malformations et d'hydrocéphalie
  • Chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale: microchirurgie des hernies discales assistée par endoscopie et opérations mini-invasives sur mesure en cas de rétrécissement du canal rachidien (sténose). Remplacement des disques intervertébraux par cages ou prothèses.
  • Microchirurgie des plus modernes en cas de tumeurs médullaires et tumeurs du canal spinal (astrocytomes, épendymomes, neurinomes, méningiomes, astrocytomes pilocytiques), y compris échographie et monitoring électrophysiologique permanent.

Offres Spéciales / Services / Chambres

  • Chambres à 1 et à 2 lits modernes avec téléviseur à écran plat et WLAN, la plupart avec balcon et vue sur le lac de Zurich.
  • Hôtellerie prestigieuse et renommée de la Clinique Hirslanden
  • Prise en charge des patients internationaux par le bureau Hirslanden International: coordination des rapports médicaux, coordination des consultations, évaluation des frais, organisation des réservations d’hôtel, du transport et/ou informations de voyage, de cures ainsi que conseils pour le transport et/ou le voyage.
  • Service d’interprétariat 24/24
  • Parking souterrain
Leading Medicine Guide

Spécialistes recherchés dans le domaine Neurochirurgie

Maladies particulières

  • Tumeurs cérébrales: glioblastome, astrocytome, méningiome
  • Adénome hypophysaire
  • Névralgie du trijumeau
  • Sténose spinale, hernie discale
  • Traumatisme craniocérébral

Itinéraire