Principaux domaines thérapeutiques

  • diagnostic complet en cas de douleurs chroniques
  • traitement interventionnel de la douleur
  • neurostimulation
  • psychothérapie
  • physiothérapie
  • acupuncture/MTC

À propos de nous

Les experts en médecine de la douleur Dr méd. Andreas Bätscher et Dr méd. Michael Hartmann sont des médecins spécialisés en anesthésiologie à la Schmerzklinik Zürich. Ces experts en médecine de la douleur travaillent dans le service de diagnostic et de traitement interdisciplinaires de la douleur.
Les domaines thérapeutiques du Dr méd. Andreas Bätscher et du Dr méd. Michael Hartmann comprennent le diagnostic complet en cas de douleurs chroniques, le traitement de la douleur interventionnel et la stimulation de la moelle épinière. Ainsi que le traitement multimodal de la douleur, la psychothérapie et la physiothérapie.

À l'aide de ces procédures spécifiques, les spécialistes en médecine de la douleur traitent  des maladies spécifiques telles que les douleurs du dos, les maux de tête et les douleurs post-traumatiques. Les douleurs névralgiques (douleurs neuropathiques), ainsi que les douleurs viscérales et pelviennes et la fibromyalgie sont également traitées par le Dr méd. Andreas Bätscher et le Dr méd. Michael Hartmann au sein du service de diagnostic et de traitement interdisciplinaires de la douleur.

La médecine de la douleur est un domaine de spécialisation important de la médecine, et grâce au domaine spécifique du traitement de la douleur, le Dr méd. Andreas Bätscher et le Dr méd. Michael Hartmann peuvent traiter une large palette de maladies et détecter de manière optimale les différents états de douleur et leurs causes.
Les spécialistes en médecine de la douleur font une distinction entre la douleur aiguë et la douleur chronique. Ce sont en particulier les douleurs chroniques qui constituent un fardeau pour le patient. Car la douleur aiguë est seulement un signal d'avertissement efficace pour protéger l'organisme.
L'organisme signale par exemple au cerveau, via les voies nerveuses, qu'une boisson est trop chaude ou qu'un mouvement entraîne une blessure. Cependant, les états de douleur chroniques sont beaucoup plus complexes et donc plus significatifs d'un point de vue thérapeutique. La compréhension exacte de la physiologie de la douleur et son évolution au sein de l'organisme constituent la base pour que les experts en médecine de la douleur puissent poser un diagnostic. Comme cette physiologie varie d'un patient à l'autre, le questionnement ciblé effectué par le spécialiste en médecine de la douleur est d'une immense importance pour pouvoir comprendre la douleur individuelle et son apparition.

En général, on peut considérer la douleur comme un outil pratique offert par la nature. Car elle n'est qu'un signal d'avertissement. Elle aide l'organisme à différencier les bons des mauvais effets sur l'organisme et le mental. Cependant, lorsque la douleur passe à un état chronique, elle n'est plus un signal d'avertissement, mais se développe en maladie.

En tant qu'experts en médecine de la douleur, le Dr méd. Andreas Bätscher et le Dr méd. Michael Hartmann de Zurich font une distinction entre une sensibilisation périphérique et centrale. Ils identifient ainsi les cellules nerveuses qui réagissent de manière ultrasensible à une douleur de longue durée. Cela signifie que ces cellules nerveuses peuvent, le cas échant, signaler une douleur au niveau du cerveau, même s'il n'y en n'a pas. Les liens qui conduisent à ces états diffèrent d'un patient à l'autre et sont influencés par leur situation quotidienne. C'est pourquoi, au sein de la Schmerzklinik Zürich, le Dr méd. Andreas Bätscher et le Dr méd. Michael Hartmann placent les patients, leur personnalité et leur quotidien au premier plan.

Les douleurs chroniques ne peuvent que très rarement être attribuées à une cause unique. Dans la plupart des cas, plusieurs facteurs provenant de divers domaines du quotidien y contribuent. Le modèle bio-psycho-social, sur lequel reposent le concept de la Schmerzklinik de Zürich et le diagnostic et le traitement interdisciplinaires de la douleur du Dr méd. Andreas Bätscher et du Dr méd. Michael Hartmann, permet de mieux comprendre l'interaction entre la douleur et sa cause. Le traitement efficace des patients par les experts en médecine de la douleur est donc mieux garanti.

La compréhension des causes est particulièrement importante pour les spécialistes en médecine de la douleur car les divers facteurs peuvent se renforcer et s'influencer mutuellement.

Le Dr méd. Andreas Bätscher et le Dr méd. Michael Hartmann traitent à Zurich, de manière particulièrement ciblée, les douleurs de l'appareil locomoteur, les douleurs neuropathiques, les entorses bénignes du rachis, les syndromes douloureux, les syndromes de maux de tête et les douleurs viscérales.

Prestations diagnostiques

  • examen interventionnel
  • diagnostic psychologique
  • diagnostic physiothérapeutique
  • diagnostic par acupuncture

Prestations thérapeutiques

  • techniques mini-invasives (infiltrations : branches médianes, facettes articulaires, ganglions somatiques/végétatifs, nerfs périphériques, neurolyses épidurales : technique de cathéter « single shot » ; discographies/interventions intradiscales contrôlées par manométrie)
  • lésion par radiofréquence et traitement par radiofréquence pulsée
  • neuromodulation opératoire (stimulation de la moelle épinière, stimulation par haute fréquence, stimulation des ganglions spinaux ; neurostimulation périphérique et pompes à médicaments intrathécales)
  • psychothérapie, hypnothérapie, pleine conscience
  • psychiatrie (psychopharmacologique et psychothérapeutique)
  • physiothérapie, thérapie craniosacrale, massages
  • acupuncture et médecine traditionnelle chinoise

Offres Spéciales / Services / Chambres

  • Langues : allemand, anglais, français, italien
  • Holiday Inn Messe Zürich accessible à pied
  • Diverses possibilités d'hébergement haut de gamme
Leading Medicine Guide

Spécialistes recherchés dans le domaine Médecine de la douleur

Maladies particulières

  • douleurs du dos
  • douleurs nerveuses (douleurs neuropathiques)
  • douleurs post-traumatiques
  • maux de tête
  • douleurs viscérales et pelviennes

Itinéraire

À proximité d`aéroport

  • Aéroport de Zurich7 km

Autres médecins

Dr. - Hans-Joerg Karschunke - Médecine de la douleur  - Zurich

Dr.
Hans-Joerg Karschunke

Orthopädie und Akupunktur/TCM

Dr. - Jutta Kirchner - Médecine de la douleur  - Zurich

Dr.
Jutta Kirchner

Psychologie

Felix Mack - Médecine de la douleur  - Zurich


Felix Mack

Physiotherapie